Nos Chantiers

LE CENTRE D’INCUBATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DU MBAM (CIPME)

LE CIPME EN BREF

Le CIPME est une structure d’accompagnement et d’Appui aux porteurs de projets  de sexe féminin et des jeunes  des populations résident dans le Grand Mbam. Région du Centre en République du Cameroun. ,

Les activités du CIPME se déclinent en termes d’appui, d’appui-conseil, d’hébergement, de formation, de coaching, et de recherche de financement.

VISION

La vision du CIPME s’inscrit dans celle du Cameroun traduite par « le Cameroun : un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Il s’agit de créer des conditions pour l’éclosion du talent entrepreneurial des jeunes aux femmes habitant la zone Grand Mbam. Elle se résume comme suit :

  • Des populations solidaires et engagées pour le développement inclusif ;
  • Des populations qui développement le potentiel économique de leur zone ;
  • Des populations qui participent à la protection des infrastructures existantes et à la création de nouvelles infrastructures pour le bien-être des populations ;
  • Des familles stables, unies autour des projets communs ;
  • Des familles où le rôle de la femme est reconnu, accepté et renforcé ;
  • Des familles qui maitrisent les défis démographiques et ceux de l’environnement ;
  • Des populations qui maitrisent le chômage et le sous-emploi.

La vision retient comme objectif général, le développement intégral du Grand Mbam. Pour y parvenir, il convient de rassembler et de réconcilier les populations autour de l’objectif général quelque soient leurs opinions.

ACTIVITES

Les activités du CIPME comprennent trois (3) grands axes:

La  pré incubation s’adresse aux femmes et jeunes promoteurs des petites et moyennes entreprises, ayant des projets innovants. Il leur donne des outils pour transformer leurs idées de projet à la création d’une entreprise viable.

L’incubation concerne les femmes et jeunes ayant de Micro -Petites et Moyennes Entreprises (M–PME) en phase de démarrage. Le Centre leur apporte de l’appui jusqu’au stade de leur expansion.

La post-incubation concerne les femmes et jeunes dirigeants de Micro– Petites et Moyennes Entreprises (M–PME) qui veulent optimiser d’une manière efficiente les activités de leur entreprise, jusqu’ à la phase de leur maturation.

  1. Bénéficiaires, partenaires et acteurs du projet

Les bénéficiaires de ce projet sont essentiellement les femmes et les jeunes, porteurs de projet ou d’idée de projet, qui seront sélectionnées sur la base d’un protocole élaboré et validé par toutes les parties prenantes au projet (FELEMBAM), Administration et Partenaires au Développement). Les principaux acteurs sont FELEMBAM et les partenaires)

 « CLUB BUSINESS FELEMBAM (CBF) »                                                   

Pour une meilleure résilience post COVID 19

Le climat social et familial instauré par la pandémie COVID 19 est producteur de stress, d’angoisse……. A cela s’ajoutent les effets dus à la perte ou la baisse des revenus des femmes entrepreneures, en particulier, celles dont les principaux revenus sont quotidiens et tirés des activités informelles.

Il est fort évident que la pandémie touche tout le monde, certes, mais nous pensons    qu’elle ne touche pas tout le monde de la même façon.

Le Club Business de FELEMBAM (CBF) est axé sur une collaboration intergénérationnelle pour oser, entreprendre, et partager les meilleures pratiques innovantes autour de l’entrepreneuriat.

Cette plateforme s’inscrit dans la dynamique de rendre économiquement autonomes les femmes et les jeunes entrepreneures mbamois, en leur offrant un guichet unique pour leurs besoins spécifiques d’information. De quoi leur permettre de créer et de développer leurs entreprises.

CBF s’enrichit  de l’accompagnement des partenaires financiers les banques,  les mincro-finances, des chefs d’entreprises et autres acteurs économiques, afin de permettre aux femmes entrepreneures de se donner plus des chances pour l’accès au crédit et autres appuis

Nous pensons que  les femmes peuvent beaucoup contribuer au développement socio-économique du Mbam en fonction de leur capacité à mener plusieurs tâches, à communiquer, à s’adapter facilement, etc. ».

         Le but du CBF

Il a pour but de soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs Mbamois autour d’une plateforme numérique et présentielle.

Objectif spécifiques

  • Recenser les entreprises, petites et Moyennes entreprises dirigées par les femmes et les jeunes mbamois et soutenir ces initiatives entrepreneuriales,
  • Faire connaitre les modèles femmes cheffes d’entreprises mbamoises
  • Encourager les femmes et les jeunes mbamois à créer et à développer davantage les activités entrepreneuriales et leur  donner une meilleure visibilité dans le monde à travers le web,
  • Partager les meilleures pratiques et développer  une solidarité agissante,
  • S’appuyer sur le numérique pour aider à plus de résilience, mais aussi pour promouvoir l’Entrepreneuriat Numérique (Commerce électronique)

REALISATION D’UNE ENCYCLOPEDIE DES COMPETENCES ET EXPERTISES FEMININES

L’objectif général du projet est de répertorier les expertises féminines disponibles par profil en vue de leur meilleure visibilité et intégration dans la vie socio-économique et politique

  1. Objectifs spécifiques
  • Créer une encyclopédie fiable qui à terme devrait contribuer à accroitre le nombre de femmes à des postes de décisions et favoriser le taux d’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles.
  • Répertorier les principales compétences féminines dans l’administration, le privé, dans les mouvements associatifs et dans tous les domaines;
  • Identifier les services administratifs publics, du secteur privé, des ONG et mouvements associatifs où les femmes mènent une activité socio- professionnelle ;

CLUD DES AMIS (ES) DE FELEMBAM (CAFELEMBAM)

FELEMBAM permet aux amis (es) et sympathisants de se constituer en groupe de solidarité pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ces activités……..

Ce groupe de solidarité peut assister à tous ces événements